By Pierre Miquel

Show description

Read Online or Download Au temps des anciens Egyptiens-- PDF

Similar french books

Extra resources for Au temps des anciens Egyptiens--

Sample text

Ce sixième axe correspond à 1,8 % de la variance totale. 30 Des mots, des individus, une structure... comme Noble, Créateur, Art, Dieu, Foi, Elite, Audace... qui évoquent une sorte d’élitisme, une aspiration à une certaine souveraineté ou distinction, pour reprendre la terminologie de Pierre Bourdieu, les mots de l’autre extrémité se décomposent en deux sous-ensembles sémantiques, Naissance, Famille, Tendresse, Mariage, Enfance, Maternel, d’une part et, Méfiance, Faute, Doute, Rigide, Obéir, Interdire, d’autre part, dont la synthèse semble, à première vue, difficile à réaliser.

Les catégories d’individus plus spécialement concernées sont respectivement : (+) Femmes âgées, d’un niveau d’instruction élevé ; cadres et conjointes de cadres. 32 Des mots, des individus, une structure... (-) Hommes de moins de trente ans ; ouvriers et agriculteurs ; niveau d’instruction bas. C’est un peu l’opposition de la Belle et de la Bête ou des Précieuses et des ruffians, avec d’un côté l’élégance et le raffinement féminin, Théâtre, Livre, Ecrire, Raffiné, Poésie, Art, Mode, Parfum…, et, de l’autre, Montagne, Campagne, Sommet, Fusil, Aventurier, Escalader, Animal 1.

Le chapitre 3 apportera à ce chantier quelques matériaux, fondés sur de nouvelles expériences. Les résultats obtenus en soumettant une liste de mots à quelques milliers de personnes étant éprouvés, consolidés et mieux compris, il reste à étudier leur degré de dépendance vis-à-vis de cette liste. Le caractère opératoire de la liste est clairement établi, mais qu’en est-il de son éventuelle universalité ? Le chapitre 4, fondé sur un nouveau recueil empirique, aborde ce questionnement ambitieux. Le lecteur intrigué tout au long du présent chapitre par le traitement particulier réservé au premier axe trouvera les explications requises au chapitre 5 qui est une sorte de « zoom technique » sur les spécificités de cet axe, avec le renfort de données internationales et des retombées qui concernent en fait la méthodologie de toutes les enquêtes par sondage.

Download PDF sample

Rated 4.16 of 5 – based on 35 votes