By Sandrine Heusser

Show description

Read or Download Atlas de biologie animale : Tome 2, Les grandes fonctions PDF

Similar french books

Additional info for Atlas de biologie animale : Tome 2, Les grandes fonctions

Sample text

Un épithélium est situé au contact de la lumière, soutenu par une enveloppe conjonctive, l’ensemble forme la muqueuse. Une enveloppe musculaire comportant des fibres circulaires et longitudinales l’entoure, elle correspond à la musculeuse. Enfin une fine adventice doublée du péritoine emballe le tube, constituant la séreuse. L’enveloppe conjonctive est le plus souvent scindée en deux strates, le chorion sous l’épithélium et la sous-muqueuse au contact de la musculeuse, une musculaire de la muqueuse les séparant.

Les premiers réalisent la sécrétion d’enzymes constituant le suc pancréatique. Ce dernier est déversé dans le duodénum où il est responsable de la digestion de nombreuses molécules (protéines, glucides, lipides et acides nucléiques). Les seconds sont à l’origine d’hormones contribuant au contrôle du métabolisme. canal évacuateur îlot de Langerhans artère veine tissu conjonctif interlobulaire Le tube digestif postérieur apparaît donc spécialisé dans la digestion des aliments et l’absorption des nutriments qui en sont issus.

A. La nourriture transite de la cavité buccale vers l’œsophage par l’intermédiaire du pharynx, carrefour des voies respiratoires et digestives. L’œsophage des Vertébrés se présente comme un canal musculaire. Chez les Vertébrés anamniotes comme le Triton, il est caractérisé par un épithélium pseudostratifié prismatique et cilié, comportant des cellules muqueuses dont certaines sont organisées en glandes, surmontant un chorion de nature conjonctive. Une musculeuse composée de fibres musculaires lisses circulaires et longitudinales l’entoure, ainsi qu’une séreuse.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 13 votes