By François Maingoval

Show description

Read Online or Download Ada Enigma, tome 1 : Les spectres du Caire PDF

Similar french books

Extra info for Ada Enigma, tome 1 : Les spectres du Caire

Example text

Et l’on se limite à analyser ses effets sur les marchés, pour les différents groupes d’agents (producteurs, consommateurs, contribuables) et pour la collectivité dans son ensemble. – Le point de vue normatif. Dans ce cas, instruments et objectifs sont considérés simultanément. Et c’est l’efficacité de l’instrument étudié par rapport à un ou plusieurs objectifs initialement fixés qui est examinée. L’analyse peut même aller jusqu’à la détermination de l’instrument optimal ou de la combinaison optimale d’instruments, c’est-à-dire, de l’instrument ou de la combinaison d’instruments les plus efficaces pour atteindre l’objectif ou les objectifs fixés.

Partant de cette analyse, la libéralisation des échanges agricoles (en particulier la réforme des politiques agricoles européenne et américaine dans le sens d’une réduction de l’utilisation de systèmes de prix garantis) provoquerait deux types d’effets contraires pour les pays en voie de développement importateurs de produits agricoles et alimentaires. D’une part, l’augmentation induite des cours mondiaux des produits agricoles pénaliserait leurs consommateurs15. D’autre part, des prix mondiaux plus élevés créeraient un environnement plus favorable au développement de la produc- 15.

Dans cette section, nous ne pouvons pas considérer l’ensemble des instruments de politique disponibles. Nous en avons par conséquent sélectionné six qui nous paraissent les plus représentatifs des mesures les plus couramment utilisées dans les politiques agricoles actuelles : 24 THÉORIE ET HISTOIRE – le droit de douane à l’importation ; – le prix garanti par intervention directe sur le marché intérieur ; – la subvention à la production ; – le quota de production ; – les aides aux intrants ; – les aides aux facteurs quasi-fixes (en l’occurrence la terre).

Download PDF sample

Rated 4.55 of 5 – based on 19 votes