By Pierre Jourdan

ITIL v3 s'impose comme le référentiel central pour les prestations informatiques. Il permet à tous les acteurs d'utiliser un même langage et de bien qualifier les différents facets des ces prestations.Ce petit manuel montre remark recourir au référentiel ITIL pour optimiser ses achats de providers informatiques.Avec une préface de Thierry Chamfrault, fondateur de l'itSMF.

Show description

Read or Download Acheter des services informatiques avec ITIL v3 PDF

Best french books

Extra resources for Acheter des services informatiques avec ITIL v3

Example text

2. Le récent exposé d’une grande banque (convention itSMF 2008) laissait apparaître 58 versions nouvelles livrées en un an, 578 nouvelles applications en 18 mois, pour un parc de 5 157 applications concernant un patrimoine global de 36 000 applications équivalent à 14,7 millions de lignes de code. © Groupe Eyrolles • Quatrième point : le métier de l’entreprise et l’alignement des DSI sur ces métiers. L’analyse détaillée des tâches réalisées au quotidien Stratégie d’achat des services informatiques 34 par les informaticiens, conduit à définir une séparation entre des tâches sans valeur ajoutée à l’alignement et celles dont la contribution est directe.

Groupe Eyrolles Les documents de la contractualisation Stratégie d’achat des services informatiques 26 ou le non-déploiement de la V12 d’Oracle1, témoignent de la mise à jour permanente de ce domaine. Il faut distinguer ici l’achat de biens de celui des services qui, comme nous l’avons précisé en introduction, sont immatériels. Cette immatérialité pousse fortement le marché à consommer des ressources plutôt que des services. Quelle que soit la nature du contrat passé au plan juridique entre un fournisseur et un client, ITIL V3 parle de manière uniforme de contrat de services (SLA).

Stratégie d’achat des services informatiques 15 des tendances. La participation des directions opérationnelles et des directions générales à la production des services informatiques1, par le biais de l’explosion de la micro-informatique apporte un nouveau souffle, celui de la recherche de la satisfaction des utilisateurs. Un deuxième courant va accélérer ce processus de renversement : l’infogérance. L’outsourcing va apporter deux évènements décisifs dans la relation client-fournisseur : d’une part, la mise en compétition des directions informatiques avec les SSII et d’autre part, la nécessité de réaliser des contrats là où les choses allaient de soi pour la production des services informatiques.

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 31 votes