By Alain Etchegoyen

Show description

Read or Download 10 Questions auxquelles le prochain President nechappera pas PDF

Best french books

Extra info for 10 Questions auxquelles le prochain President nechappera pas

Sample text

La liberté, inscrite dans les droits de l’homme, implique que le nouveau-né est un surgissement, un être libre et indépendant quant au contenu de ce qu’il est (garçon ou fille, par exemple). Les parents n’ont pas à être rendus responsables de ce qu’est leur enfant en naissant. Ils ne sont pas responsables de ses pathologies, de son caractère, de ses atouts ou de ses handicaps. Certes, le diagnostic prénatal constitue un choix, mais c’est un choix des parents qui ne se sentent pas capables d’assumer une pathologie recensée.

61 D’une certaine manière, il est devenu un maître mot. Comme le soulignait Paul Valéry, un maître mot « a toujours plus de valeur que de sens ». Il n’existe pas de réponses toutes faites à cette question. Il faudra aux candidats une grande capacité d’innovation et d’invention pour proposer un contenu crédible au patriotisme économique. Le silence leur sera interdit. Ils devront jouer avec les impératifs européens et les contraintes nationales. L’enjeu de cette question est considérable car elle contribue à définir ou préciser le pouvoir et la responsabilité du politique.

Quoi qu’on pense de son action sur des opérations singulières, il reste que cette question est à l’ordre du jour. Plusieurs données la déterminent. En premier lieu, la mondialisation, qui fait sortir toutes les entreprises de leurs frontières, tant pour leurs marchés que pour leurs investissements. La recherche des effets de taille implique que la croissance externe soit combinée avec la croissance interne. Les entreprises achètent d’autres entreprises partout dans le monde et se délestent d’une partie de leurs activités soit pour financer ces achats, soit pour ne conserver que les activités à plus forte valeur ajoutée.

Download PDF sample

Rated 4.43 of 5 – based on 5 votes